Call us on: +44(0)2085 204647
Panier 0

98% recommandé par Reevoo
Soutenez des associations
Livraison rapide et gratuite
Service après-vente

Choisir des meubles enfants écologiques

A la recherche de meubles enfants écologiques ? Tidy Books vous donne les clés pour comprendre les enjeux et bien choisir vos produits.


« Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »

Antoine de Saint-Exupéry

 

Que vous viviez dans une maison ou un appartement, vous aurez besoin de meubles pour vous asseoir, manger et stocker vos affaires. Mais peu importe ce que vous cherchez, il y a toujours des options écologiques qui s’offrent à vous. Les meubles écologiques sont désormais des meubles accessibles et modernes qui s'adaptent à votre quotidien, et sont vivement recommandés pour les enfants et leur chambre. Voyons ensemble pourquoi !

 

Les meubles écologiques sont un bon point de départ pour faire un geste pour la planète, saarbres d'automne des arbres famille et sont un investissement de long terme qui va à l’encontre de la folie du gaspillage auquel on assiste si souvent dans notre société actuelle.

Vous trouverez quelques astuces ci-dessous pour vous guider dans l’achat de meubles « eco-friendly » et plus spécialement pour les enfants, qui sont les plus fragiles et les premiers exposés dans nos intérieurs.

1. La durée de vie

Un produit avec une longue durée de vie, c'est un produit que vous n'aurez pas à racheter au bout de quelques années et qui préserve donc les ressources de la planète.
On vous conseille d'opter pour des produits au style intemporel, qui ne se passeront pas de mode et deviendront de vrais objets de famille que vos enfants ou petits-enfants pourront réutiliser.

Pour les chambres d’enfants, il est intéressant de prendre du mobilier évolutif qui grandira avec votre enfant jusqu’à l’adolescence. Des concepts souvent plus coûteux à l'achat mais nettement moins cher sur le long terme !

2. L'aspect durable

Peu importe ce que vous achetez, assurez-vous que le produit est durable, c’est-à-dire que les ressources qu’il nécessite sont replacées plus vite qu’elles ne sont utilisées. Le bois est un matériau intéressant car naturel et protégé... Vous pouvez vous repérer avec des sigles comme Rainforest Alliance et FSC qui garantissent que les forêts sont gérées de façon durable. Ce dernier point est primordial quand on mesure l’étendue de la déforestation et qu’on sait que les forêts aident à garder l’air propre!

download (1)download

Un bon substitut est le bambou ! En effet, cette plante est en fait une herbe. Elle pousse et croit très facilement ce qui lui assure un renouvellement naturel et rapide! L'offre de meubles enfants écologiques n'en finit pas de s'agrandir et vous trouverez même des meubles en carton ou en plexiglas, durables et responsables, comme des berceaux en carton ou des chaises en plexiglas.

3. La recyclabilité

Un bon produit écologique est un produit qui se recycle à la fin de son cycle de vie, facile à réparer recycling-296798_150et simple à démonter pour favoriser le recyclage des différentes parties. L'obsolescence d’un composant ne doit pas conduire au remplacement prématuré du produit ni à la décharge. Certains meubles sont d’ailleurs eux-mêmes fabriqués à partir de matériaux recyclés.

 

4. Une faible teneur en COV ou substances toxiques

COV... kézako ? COV est l'acronyme de : Composés Organiques Volatils. Ils sont issus de produits chimiques et on les retrouve fréquemment dans les peintures, les colles et les vernis Nontoxicutilisés dans la fabrication du mobilier. Ce sont des substances à base de carbone qui sont libérées sous forme de gaz sous une certaine pression et température de l'air ambiant. Il ont été liés à des malformations congénitales, troubles endocriniens et cancers. On devrait tous être conscients des ces produits chimiques qui vivent dans notre maison, et encore plus si l'on a des enfants ou animaux de compagnie qui sont au ras du sol et sujets à lécher les choses.

Choisissez des peintures, teintures et autres finitions qui sont à base d'eau, avec les composés organiques volatils (COV) les plus bas possibles et cherchez du bois composite sans formaldéhyde. Une seule pièce de mobilier peut élever suffisamment les niveaux de formaldéhyde pour irriter les yeux, le nez, la gorge ou provoquer irritations de la peau, problèmes respiratoires et maux de tête. On vous conseille d'aérer le mobilier en extérieur lorsque vous venez de l'acheter, et tout particulièrement si c'est pour une chambre de bébé, puisque les émissions sont généralement les plus fortes lorsque le mobilier vient d'être fabriqué. Mais les émissions peuvent continuer à de faibles niveaux pendant plusieurs d'années...

 

5. Pourquoi vous vous sentirez bien avec des produits écologiques

  • --> La santé de votre famille est protégée, et particulièrement celle de votre enfant
  • --> L’empreinte carbone est réduite
  • --> C'est un début de solutions aux problèmes urgents tel que la déforestation, l’érosion des sols et plus globalement le réchauffement climatique.
  • --> Vous faites un geste pour la planète, qui est aussi un geste pour vos enfants et petits-enfants !!

 

Et après ?

Si votre meuble est toujours utilisable et en bon état, pourquoi ne pas demander à des amis ou des proches de le prendre et/ou essayer de le vendre. S’il est un peu abîmé, donnez le gratuitement à des associations comme Emmaüs ou utiliser des sites Internet comme Freecycle.

Un ami m’a même dit qu’un matin il avait mis un meuble sur le trottoir avec une pancarte « gratuit » à côté et lorsqu’il est revenu le soir, il n’y avait plus rien.

 

Pourquoi des meubles écologiques pour les enfants ?

Boy s'ennuyer à faire ses devoirsInvestir dans des meubles enfants écologiques est très important quand on sait qu’un enfant passe en moyenne 14 à 18h dans sa chambre les premiers mois. Encore plus quand on sait qu’un enfant porte de multiples objets à sa bouche et a tendance à lécher tout ce qu’il trouve dès
qu’on a le dos tourné. Il apparaît donc primordial d'avoir des produits en bois naturel, sans solvant ni polluant, au cas où l'enfant porterai à sa bouche

Et quoi de mieux qu'une chambre écologique pour sensibiliser son enfant à l'environnement et faire grandir des générations de façon saine, naturelle et concernée par la préservation de la planète !

 

Tidy Books propose aussi des meubles enfants écologiques, parfaits pour présenter de façon pédagogique les livres de vos enfants.

Voyez par vous même :

-     Bois certifié FSC, issu de forêts gérées durablement ? Oui !Tidy-Books-Kids-Book-Box-4

-     Meubles vernis d’une laque à l’eau, sans solvant toxique ni COV ? Oui !

-       Produits livrés dans des emballages à plat pour économiser de l’énergie pendant le transport ? Oui !!

-       Des modèles durables ? Oui !! Les modèles sont garantis 5 ans et ont une durée de vie d’au moins 8 ans. Vous pouvez même encore les donner une fois que vos enfants ont grandi ; ainsi, pas d'obsolescence !

Pour plus d'informations sur nos meubles enfants écologiques et nos bibliothèques suivez le lien ! En savoir plus 

Laisser un commentaire


PRÉVENTE VIP

ACCÈS LIMITÉ

Connectez-vous avec nous...

Si vous voulez rester en contact avec nous, cliquez ici pour LIVE CHAT.
Téléphonez-nous au: 0044 2085 204647 (lu - ve 10h - 18h30)
ou laissez-nous un message en utilisant le FORMULAIRE DE CONTACT here.