Les Enfants Lisent

Les magasins devraient-ils avoir un coin lecture pour les enfants ?

C’est intéressant de voir comment le rôle de parents change à mesure que votre enfant grandit. Un instant, vous faites absolument tout pour eux et la seconde d’après, ils commencent à faire les choses par eux-même… et avant que vous vous en rendiez compte, il y a des choses qu’ils ne voudront plus du tout que vous fassiez pour eux – comme les amener faire du shopping !

Maintenant que mes deux enfants sont adolescents, ils ne supporteraient plus que je me greffe à leurs séances de shopping. Mais il n’y a pas si longtemps, ils trainaient encore dans mes pieds, ennuyés et énervés, pendant que j’essayais d’attraper des vêtements pour enfant et me précipitais ensuite vers la caisse avant que l’un deux ne fasse une crise.

coin lecture, coin livres, coin lecture magasins, coin livre cafés, magasins enfants

Emmener les enfants faire du shopping, avec un livre. Crédit @marthe.camille

Je dois dire que ces expéditions stressantes ne me manquent pas. Et aujourd’hui quand je vois des parents faire leur shopping avec leurs enfants, je comprends vraiment leurs difficultés. Je suis passée par là, et je sais ce que c’est ! C’est pour cela que c’est génial de voir que certains magasins ont introduit des coins lecture pour que les enfants s’occupent pendant que leurs parents font leurs achats.

Il existe des magasins qui prennent en charge les enfants avec des zones de jeu, des divertissements numériques et interactifs, j’aime bien l’idée d’un petit coin lecture où les enfants peuvent s’asseoir et lire un livre calmement. La dernière chose dont vous avez envie quand vous faites votre shopping c’est que vos enfants se mettent à courir partout ou à passer encore du temps devant un écran.

 Avec un coin lecture, les enfants peuvent choisir un livre et se perdre dans une histoire fabuleuse pour un moment. Au lieu de s’ennuyer et de presser leurs parents à partir, ils sont plus susceptibles de vouloir rester. Et si cela encourage les enfants à lire un peu plus à la maison, c’est un super bonus !

 Ce serait super si plus de magasins proposaient des coins lectures. Cela ne prend pas forcément beaucoup de place – plusieurs magasins utilisent déjà les fines bibliothèques et les boîtes à livres Tidy Books pour créer un espace de lecture – pourtant cela ferait une telle différence pour l’expérience de shopping. Et pourquoi pas avoir des coins lecture dans les cafés aussi ? Cela serait parfait pour faire une pause pendant le shopping, quand vous avez les enfants avec vous. Imaginez-vous – des clients et des enfants satisfaits… et pas de caprices !

 * Aimeriez-vous voir des coins lecture dans les magasins ? Dites-moi ce que vous en pensez

 

tidy booksGéraldine est la fondatrice, designer et PDG de Tidy Books, ainsi que la maman d’Adèle et Emile. Elle a commencé Tidy Books dans son atelier de violon parce qu’elle n’arrivait pas à trouver une bonne bibliothèque pour ses enfants. Maintenant, ses bibliothèques Tidy Books et ses rangements aux designs originaux encouragent l’indépendance et l’amour de la lecture chez les enfants du monde entier.

author-avatar

About Géraldine Grandidier

Géraldine is Tidy Books’ founder, designer and CEO, as well as mum to Adele and Emile. She started Tidy Books in her violin workshop because she couldn’t find a good bookcase for her kids. Now her Tidy Books bookcases and storage designs are encouraging independence and a love of reading in kids all over the world.