Call us on: +44(0)2085 204647
Panier 0

98% recommandé par Reevoo
Soutenez des associations
Livraison rapide et gratuite
Service après-vente

L’aventure livresque d’Emile

J’ai toujours adoré acheter des livres, et il semblerait que mon fils de 12 ans, Emile, ait attrapé le virus. La semaine dernière, en rentrant de l’école, il a dépensé ses étrennes chez le libraire. Il a demandé à des amis de l’accompagner pour l’aider à choisir. Il est ainsi rentré avec deux manga japonais, qu’il m’a fièrement montrés.

L’aventure livresque d’Emile m’a fait sourire. J’ai adoré le fait qu’il choisisse ses livres de manière indépendante, sans qu’un adulte ne lui dise quoi prendre. Et le fait qu’il a voulu partager l’expérience avec ses amis est vraiment touchant - je pouvais les imaginer dans leur uniforme scolaire, écumant les étagères.

Emile aime beaucoup ses nouvelles acquisitions, elles l’ont poussé à lire plus - quelque chose que, je déteste l’admettre, avait récemment été mis de côté au profit de la PlayStation.

Pour les jeunes enfants, choisir leurs propres livres est aussi une chouette façon de les rendre indépendant et de les encourager à lire. Quand j’allais à la librairie avec Emile, je le laissais toujours regarder les livres et en prendre un qu’il choisissait seul. Je lui demandais alors pourquoi il avait choisi ce livre en particulier: était-ce parce que la couverture était jolie ? Était-ce parce qu’il parlait de son animal préféré ? Ou peut-être parce que le titre était attirant ? Je pense qu’apprendre à connaître ses goûts m’a aidé à le conseiller dans ses choix et à l’encourager à lire d’autres choses pour élargir ses horizons littéraires.

Bien sûr, j’avais toujours un oeil sur le niveau de lecture, mais je n’étais pas inquiète si le livre semblait en-dessous ou au-dessus de son niveau. Même si un livre illustré était un peu facile, c’était toujours suffisant pour entretenir son imagination. Et si le livre était trop dur pour lui, je le lui lisais ou nous le lisions ensemble.

Je pense que les choix livresques des enfants leur donnent un réel sens d’indépendance. Et cette indépendance était quelque chose que je voulais développer avec ma bibliothèque Tidy Books. J’ai créé cette bibliothèque pour que les enfants puissent voir leurs livres de face, admirer les couvertures et choisir leurs lectures seuls. C’était leur donner la possibilité de vraiment posséder leurs propres bibliothèques et assez de confiance en eux pour l’utiliser.

Voyant les aventures livresques d’Emile, il semblerait que grandir avec une bibliothèque Tidy Books insuffle l’indépendance nécessaire ainsi que l’amour des livres. Mais attention, avoir une maman amoureuse de livres à la maison, qui a toujours créé de nouveaux produits pour encourager les enfants à lire, a peut-être quelque chose à voir avec ça !

*Quel a été le premier livre que votre enfant a choisi lui-même, et pourquoi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires.

Laisser un commentaire


Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction!

Marketing by
Connectez-vous avec nous...

Si vous voulez rester en contact avec nous, cliquez ici pour LIVE CHAT.
Téléphonez-nous au: 0044 2085 204647 (lu - ve 10h - 18h30)
ou laissez-nous un message en utilisant le FORMULAIRE DE CONTACT here.