Sur Tidy Books

« Moins c’est plus » (et, oui, cela peut coûter un peu plus cher)

Quand « moins c’est plus ». Des bibliothèques pour enfants durables et intemporelles. Credit @irina_pushko

Hier soir, j’étais assise à lire un livre quand j’ai réalisé que mon sofa avait 20 ans. Il est aussi confortable que quand je l’ai acheté et il rend toujours aussi bien dans mon salon. Je n’ai jamais ressenti le besoin d’en acheter un nouveau. Je n’arrive pas à comprendre le besoin de se débarrasser des choses avant qu’elles ne soient cassées ou aient besoin d’être remplacées. J’attache beaucoup d’importance à la longévité et la durabilité.

Il semble que notre culture du gaspillage soit née dans les années 30 aux USA quand « l’obsolescence programmée » – des produits intentionnellement conçus pour avoir une faible durée de vie » – était utilisée pour relancer l’économie après la Dépression. Les gens étaient encouragés à acheter des objets produits en masse et jetables dont ils n’avaient pas besoin – et malheureusement, l’idée est maintenant bien ancrée.

Chez Tidy Books, nous faisons l’exact contraire, tout est fait pour la durabilité. Je ne crée pas de design pour être dans une tendance mais je me concentre sur des produits bien conçus et qui résisteront à l’épreuve du temps et pourront même être transmis entre les générations. Je veux que nos produits restent à la maison, pas dans une décharge.

Quand « moins c’est plus ». Des bibliothèques pour enfants durables et intemporelles. Credit @irina_pushko

Quand « moins c’est plus ». Des bibliothèques pour enfants durables et intemporelles. Credit @irina_pushko

Cela me surprend toujours lorsque quelqu’un demande pourquoi nos produits sont plus chers. Quand quelque chose est moins cher alors il est probable que cela cache un coût du travail très faible dans les usines ou un coût pour l’environnement très élevée, par exemple l’utilisation de laques toxiques. Si vous achetez un objet, que vous aimez et qui dure, n’est-ce pas économiquement plus sensé que d’acheter un objet pas cher et de mauvaise qualité que vous jetterez bientôt pour acheter de nouveaux ?

Une de nos clientes nous a dit qu’elle avait sa bibliothèque depuis 15 ans, toujours aussi solide. La qualité coûte moins cher sur le long terme – et des meubles durables coûtent également moins à l’environnement.

J’ai toujours été soucieuse de l’environnement et je n’achète jamais de nouveaux objets juste pour le plaisir d’avoir le dernier modèle le plus en vogue. Je pense que cela vient de mon éducation – j’ai été élevée en France par mes grands-parents, qui étaient d’une génération qui ne gaspillait jamais rien et achetait uniquement ce dont ils avaient besoin.

Cela vient aussi de mon ancien travail de luthière, je créais alors des violons faits pour durer des centaines d’années.

Je ne peux pas garantir que nos produits Tidy Books dureront aussi longtemps mais cela représente tout à fait mes valeurs – acheter un objet de qualité et le garder !

Cherchez-vous des designs pour enfants qui offrent de la durabilité ?

 

author-avatar

About Géraldine Grandidier

Géraldine is Tidy Books’ founder, designer and CEO, as well as mum to Adele and Emile. She started Tidy Books in her violin workshop because she couldn’t find a good bookcase for her kids. Now her Tidy Books bookcases and storage designs are encouraging independence and a love of reading in kids all over the world.