Les Enfants Lisent

“Je vais prendre un burger – et un livre en accompagnement”

J’ai été intéressée de voir qu’en décembre, la chaîne de restaurants Frankie & Benny’s a organisé une «campagne sans téléphone» pour rendre les repas en famille plus sociables. Ils ont invité les clients à mettre leur téléphone portable dans une boîte sur la table pendant leur repas, en proposant des repas gratuits pour les enfants pour les clients qui ont joué le jeu. J’ai trouvé cette idée brillante et j’adorerai voir d’autres restaurants la récupérer, non pas comme une campagne ponctuelle, mais en permanence.

Cela m’a fait réfléchir à d’autres moyens d’éloigner les enfants de leurs téléphones et de leurs iPads pendant les sorties au restaurant en famille. Ce serait bien d’avoir un coin pour les livres – un petit espace du restaurant ou du café où les enfants pourraient choisir un livre et le ramener à la table. Il peut être difficile de divertir les enfants au restaurant, c’est pourquoi il est tentant de les mettre devant un écran – mais ce serait beaucoup plus facile s’il y avait des nouveaux livres intéressants pour capter leur attention. Entre les plats, les enfants pourraient lire à leurs parents ou, pour les plus jeunes, regarder les images pendant que leurs parents leur font la lecture. Découvrir de nouveaux livres et personnages donnerait de très bons sujets de conversation avec votre burger et vos frites!

divertir les enfants au restaurant, coin livre, coin lecture, manger dehors avec les enfants

Comment divertir les enfants au restaurant sans écran
Photo: Family Nation

Un coin livre serait facile à installer. La bibliothèque Tidy Books peut contenir jusqu’à 85 livres, mais son design ultra-plat lui permet de prendre très peu de place. Elle a également été conçu pour que les livres soient orientés vers l’avant, ce qui permet aux enfants de repérer facilement celui qu’ils souhaitent emporter. Ensuite, il y a notre boîte à livres – elle a également un design orienté vers l’avant, avec assez de place pour 40 livres. Elle est portable et peut donc être déplacée partout où il le faut, mais aussi à l’extérieur – ce qui est très pratique pour les soirées d’été dans le jardin du pub.

Pendant que j’y pense, un coin lecture serait également très utile dans les salles d’attente pour occuper les enfants quand vous attendez pour un rendez-vous avec un médecin ou un dentiste. Et ne serait-il pas génial de disposer d’un coin lecture pour divertir vos enfants pendant que vous êtes chez le coiffeur ou chez l‘esthéticienne? Certains salons adaptés aux enfants sont équipés de téléviseurs et de DVD, mais j’aime bien l’idée que les enfants s’éloignent de l’écran et se plongent dans un livre. Vous sortez avec une nouvelle coupe de cheveux, vos enfants ont découvert un nouveau monde passionnant à explorer dans les livres – pour moi c’est une situation gagnant-gagnant !


Et vous, comment divertissez-vous les enfants au restaurant ?

tidy booksGéraldine est la fondatrice, designer et PDG de Tidy Books, ainsi que la maman d’Adèle et Emile. Elle a commencé Tidy Books dans son atelier de violon parce qu’elle n’arrivait pas à trouver une bonne bibliothèque pour ses enfants. Maintenant, ses bibliothèques Tidy Books et ses rangements aux designs originaux encouragent l’indépendance et l’amour de la lecture chez les enfants du monde entier.

author-avatar

About Géraldine Grandidier

Géraldine is Tidy Books’ founder, designer and CEO, as well as mum to Adele and Emile. She started Tidy Books in her violin workshop because she couldn’t find a good bookcase for her kids. Now her Tidy Books bookcases and storage designs are encouraging independence and a love of reading in kids all over the world.