Call us on: +44(0)2085 204647
Panier 0

98% recommandé par Reevoo
Soutenez des associations
Livraison rapide et gratuite
Service après-vente

Les devoirs de vacances, vraiment utiles ?

Faut-il faire travailler ses enfants pendants les vacances ? Faut-il les préparer à la rentrer ? Les devoirs de vacances sont-ils vraiment utiles ?

L’équipe Tidy Books vous donne son avis !

  • Les devoirs de vacances, vraiment utiles ?

De nombreuses études s’accordent à dire que les devoirs de vacances ne doivent pas être une corvée ! En effet, le mot en lui-même « devoir de vacances », est un peu absurde, car par définition les vacances sont un moment où l’on change ses habitudes, où l’on se repose. La rupture est donc essentielle. On vous déconseille donc de faire travailler vos enfants au sens propre du terme (cahier, stylo et règle de grammaire) pendant le mois de juillet au moins. Il est important que la coupure soit totale. D’une part l’enfant pourra se reposer pleinement, et d’autre part il pourra prendre du recul sur l’année qui vient de se passer et assimiler les notions vues au cours de celle-ci. Les jeux de sociétés (jeux des incollables par exemple), les sorties/visites en familles, les activités de plein air, la cuisine peuvent également se révéler être d’excellents moyens pour réviser tout en s’amusant.

  • Travailler pendant le mois d’août ok, mais comment ?

Il faut que le travail soit bien réparti sur cette période, inutile de travailler 4h par jour. La régularité, comme souvent, paye. Il faut également adapter la durée de travail quotidienne à l’âge de l’enfant. En maternelle, un quart d’heure de travail par jour suffit. Pendant l’élémentaire, une demi-heure. Et pour le collège et le lycée une heure quotidienne est largement satisfaisante. Les devoirs de vacances doivent se faire en famille et par plaisir, attachez-vous à trouver des ouvrages ludiques et qui plaisent à vos enfants. S’ils n’accrochent pas avec l’ouvrage, les devoirs de vacances du mois d’août vont vite tourner à la corvée et risquent d’être source de conflit. Si vous avez la possibilité et l’envie : pourquoi ne pas travailler ensemble ?

  • A quel moment travailler ?

L’idéal est donc pendant le mois d’août, entre 15 minutes et une heure par jour. Ce temps doit être organisé et dans moment calme. Pour nous, l’idéal semble être en début d’après-midi. Juste après la sieste pour les plus jeunes, après le repas pour les plus grands. En effet, la maison est souvent calme à ce moment là, les activités alternatives rares (il fait trop chaud pour aller dehors).

  • L’activité indispensable à tous les âges ?

Vous vous en doutiez peut-être mais pour nous, c’est la lecture. En effet, quelque soit l’âge il est important de lire. A vous d’aider vos enfants à trouver des ouvrages intéressants afin qu’ils puissent « travailler » avec plaisir. La lecture permet, suivant le sujet, de revoir des notions vue en classe (en histoire par exemple), elle permet également d’enrichir le vocabulaire de l’enfant. Avoir un bon vocabulaire est capital dans la plupart de matières, cela permet une compréhension plus profonde et plus fine des problèmes tout en donnant à l’enfant les capacités de s’exprimer plus librement. Discutez par la suite de leurs lectures, cela développera leurs compétences d’expressions orales. Pourquoi ne pas aussi les inciter à écrire la suite de leur lecture, un bon moyen d’écrire et de réviser l’orthographe tout en stimulant l’imagination.

devoirs de vacances

Laisser un commentaire


PRÉVENTE VIP

ACCÈS LIMITÉ

Connectez-vous avec nous...

Si vous voulez rester en contact avec nous, cliquez ici pour LIVE CHAT.
Téléphonez-nous au: 0044 2085 204647 (lu - ve 10h - 18h30)
ou laissez-nous un message en utilisant le FORMULAIRE DE CONTACT here.