Call us on: +44(0)2085 204647
Panier 0

98% recommandé par Reevoo
Soutenez des associations
Livraison rapide et gratuite
Service après-vente

COMMENT FAIRE POUR QUE VOS ENFANTS RANGENT LEUR CHAMBRE

Etant moi-même maman de deux enfants, je sais que cela n’est pas toujours facile. Faire en sorte que vos enfants rangent leur chambre peut demander beaucoup d’énergie, et il est souvent plus simple de le faire soi-même, n’est ce pas? Mais ranger une chambre ne signifie pas seulement mettre de l’ordre parmi le bazar. Quand les enfants rangent leur chambre, ils apprennent à être responsable de leurs affaires et à en prendre soin. De même, les experts pensent que lorsque les enfants font quelque chose par eux-mêmes, ils développent leur estime de soi.

Un excellent moyen avant de commencer à ranger est de désencombrer la chambre. Mettez au sol tous leurs livres, jeux et jouets et demandez à vos enfants de faire le tri entre ce qu’ils veulent garder ou donner à des associations. Moins il y en aura dans la chambre, plus le rangement sera facile. Bien sûr, vous trouverez sûrement qu’il en reste encore beaucoup trop. Vous pouvez alors mettre en place un système de rotation qui permettra à vos enfants de garder un nombre réduit de jouets à la fois. C’est ce que je fais avec la bibliothèque Tidy Books de ma fille. Elle choisit une sélection de livres à ranger dans sa bibliothèque et je stocke les autres ailleurs le temps qu’elle les lise puis qu’elle ait envie de changer. Cela lui permet ainsi d’apprécier ce qu’elle a et de redécouvrir ses livres à chaque rotation.

Pour que les enfants rangent leur chambre, il se peut qu’ils aient d’abord besoin d’apprendre comment faire. Ils ne comprennent pas toujours ce qu’on leur demande quand ils entendent “Range ta chambre”, cette expression peut leur paraître assez vague. Vous pouvez alors leur donner une liste de choses à faire comme “enlève les vêtements sales qui trainent sous le lit” ou “range les jouets dans leur boîte” et pour les plus jeunes, pourquoi ne pas utiliser des images pour leur expliquer ce qu’ils doivent faire?

Certains parents veulent montrer à leurs enfants que ranger sa chambre n’est pas une corvée en rendant l’activité plus amusante. Selon leur âge, ils leur lisent des histoires, ou bien ils chantent et dansent avec eux pendant qu’ils rangent. Vous pouvez aussi faire un concours : seront-ils capables de ranger leur chambre avant que vous ayez fini le ménage?

De par mon expérience, je sais que les enfants sont plus enclins à garder leur chambre rangée s’ils ont des endroits prévus spécialement pour leurs affaires. Quand j’ai offert à ma fille Adèle son étagère de mezzanine, elle m’a dit que c’était “pratique”. Elle l’a tout de suite adoptée pour ranger ses livres mais aussi pour ses peluches préférées et autres affaires. Elle aimait beaucoup avoir son propre espace personnel où elle seule y avait accès. Cela lui a permis d’être plus autonome, ce qui je pense est très important pour aider les enfants à prendre soin de leur chambre. Vous pouvez faire la même chose avec des boîtes de rangement colorées que votre enfant aura choisies, et en collant sur celles-ci des étiquettes que vous aurez fabriquées avec eux.

Bien sûr, au bout du compte les enfants restent des enfants et, comme moi, vous aurez sûrement parfois recours à l’argent de poche pour les motiver. Mais tant qu’ils rangent leur chambre la plupart du temps, je pense que ce n’est pas grave. Pour être honnête, en tant qu’adulte j’aimerais bien aussi recevoir une compensation de temps en temps pour faire le ménage!

*Bonne nouvelle pour les chambres en désordre - une nouvelle solution de rangement Tidy Books arrive bientôt! Inscrivez-vous ici et soyez le premier au courant!

*Qu’en pensez-vous? Est-ce que le recours à l’argent est normal, et que faites-vous pour que vos enfants rangent leur chambre?



Laisser un commentaire


PRÉVENTE VIP

ACCÈS LIMITÉ

Connectez-vous avec nous...

Si vous voulez rester en contact avec nous, cliquez ici pour LIVE CHAT.
Téléphonez-nous au: 0044 2085 204647 (lu - ve 10h - 18h30)
ou laissez-nous un message en utilisant le FORMULAIRE DE CONTACT here.