Les Enfants Lisent

Chiens, robots… et lecture

Je passe mon temps à trouver des solutions pour encourager les enfants à lire, alors j’ai été intriguée d’entendre parler d’un projet de recherche américain qui a créé un robot « compagnon de lecture » pour donner aux enfants l’envie de lire.

Minnie le robot a été programmé pour faire des commentaires pertinents lorsque l’enfant lit à haute voix – comme « Oh, waouh, ça fait vraiment peur » pour un passage un peu effrayant du livre. Minnie regarde aussi dans les yeux et fait des petits mouvements pour ressembler à un véritable compagnon de lecture. A la fin d’une étude de deux semaines , les enfants ont montrés un niveau élevé de motivation pour lire avec des effets positifs tels qu’une meilleure compréhension et une meilleure mémoire de ce qu’ils avaient lus.

Enfants lecture, enfants qui lisent, thérapie lecture, thérapie lecture chiens, lire avec robots, tidy books, lecture autonome

Toute la joie de lire à soi-même Photo @irina_pushko

Les chercheurs se sont rendus compte que Minnie avait du succès parce qu’elle agissait comme un partenaire de lecture qui ne porte pas de jugement. Avoir un robot à qui faire la lecture était amusant et a permis aux enfants d’apprécier le simple fait de lire sans être corrigé par un adulte s’ils ratent un mot ou prononcent mal quelque chose.

Ce n’est pas la première étude utilisant des compagnons de lecture non-humains. Dans une autre étude américaine, des enfants qui lisaient à haute voix à leur chien ont vu leurs compétences en lecture augmenter de 10% en 10 semaines. De la même manière que Minnie, nos amis à quatre pattes leur fournissaient un environnement serein dans lequel les enfants pouvaient faire des fautes et continuer sans être corrigés.

En tant que parents, il est facile de penser que la meilleure manière d’aider nos enfants à devenir de meilleurs lecteurs et de les corriger quand ils se trompent – mais d’après ces études, quand les enfants sont détendus à l’idée de lire, ils ont plus envie de continuer à la faire. Et plus ils lisent, plus ils progressent et plus leur confiance grandit.

Franchement, je suis heureuse que mes enfants n’aient pas eu à avoir recours à un robot pour lire quand ils étaient petits, mais c’est bon de savoir que si vous voyez votre enfant couché sur le sofa avec un livre et le chat, tout va bien se passer.

 

tidy booksGéraldine est la fondatrice, designer et PDG de Tidy Books, ainsi que la maman d’Adèle et Emile. Elle a commencé Tidy Books dans son atelier de violon parce qu’elle n’arrivait pas à trouver une bonne bibliothèque pour ses enfants. Maintenant, ses bibliothèques Tidy Books et ses rangements aux designs originaux encouragent l’indépendance et l’amour de la lecture chez les enfants du monde entier.

author-avatar

About Géraldine Grandidier

Géraldine is Tidy Books’ founder, designer and CEO, as well as mum to Adele and Emile. She started Tidy Books in her violin workshop because she couldn’t find a good bookcase for her kids. Now her Tidy Books bookcases and storage designs are encouraging independence and a love of reading in kids all over the world.