Call us on: +44(0)2085 204647
Panier 0

98% recommandé par Reevoo
Soutenez des associations
Livraison rapide et gratuite
Service après-vente

Les bienfaits de la lecture papier pour votre enfant

Les bienfaits de la lecture sont incontestables et incontestés, mais cela fait toujours plaisir de les voir rappelés.

Faire la lecture ou lire avec son enfant facilite considérablement l’acquisition du langage. En effet, l’enfant est confronté au quotidien à des mots, à des phrases, à des sons. Ces éléments d’apprentissage sont d’autant plus assimilés s’ils sont associés à des moments de bonheur. Lire avec son enfant doit donc être un moment de plaisir partagé. Le moment idéal est avant le couché, la fameuse histoire du soir permet à la fois l’endormissement, l’apaisement et l’assimilation des mots pendant le sommeil. Cette histoire du soir permet également de créer un rituel qui sera très probablement conservé une fois que votre enfant saura lire seul. Et quoi de plus agréable que de voir son enfant ouvrir son livre avant de s’endormir ? Lire 1000 livres (une histoire par jour) avec vos enfants avant qu’ils commencent l’école les fait devenir de bons lecteurs. Source: (School Library Journal Jan 2014)

Finalement l’adage de Mymi Doinet (auteure jeunesse) résume notre propos : « qui lit petit lit toute sa vie »

 

La lecture du soir présente donc des bienfaits incontestables, mais sur quel support faut-il lire ?

Nous sommes en plein débat au sujet de la lecture numérique. La lecture sur un support numérique est-elle aussi bénéfique que la lecture sur support papier pour les enfants ?

Nous pouvons tout d’abord nous référer à l’étude Scholastic : 75 % des parents des enfants de l’étude trouvent que leur enfant devrait lire davantage et 71 % souhaiteraient que leur enfant ait davantage d’activités « qui n’impliquent pas de regarder un écran ». On remarque donc qu’il émane, de la part des parents, une forte de volonté de voir leurs enfants lire loin des écrans.

Une lecture papier est pertinente surtout quand les enfants sont jeunes. En effet le papier possède des qualités qui procurent une gratification immédiate avec le toucher, la vue, le geste de lire. Tous les sens sont stimulés lorsqu'un enfant lit un vrai livre. De plus le papier permet une concentration supérieure, l’enfant n’est pas distrait par des sollicitations pouvant provenir d’autres applications…

 

Les recommandations Tidy Books

Nous vous avons donc concocté un petit top 3 des collections de livres jeunesses particulièrement stimulant pour vos enfants, qu’ils pourront ranger et consulter à souhait dans leur Bibliothèque Tidy Books.

  1. La collection mes premières découvertes : il y'en a pour tous les goûts, pour tous les centres d’intérêts. Les ouvrages sont ludiques, les textures variées, les couleurs riches... on apprend en s'amusant.

    Mes premières découvertes Mes premières découvertes - Gallimard Jeunesse
  2. Toutes les aventures d'Arc-en-Ciel le plus beau poisson des océans : qui n'a pas eu de ces ouvrages entre les mains ? Les couleurs sont toutes douces, les textures très riches et l'histoire est passionnante.

    Arc-en-ciel de Marcus Pfister Arc-en-ciel de Marcus Pfister
  3. Toutes les aventures de Spot, le chien jaune. Touts les ouvrages sont animés et interactifs. Les personnages sont attachants, vos enfants vont adorer, c'est certain.

    Spot d'Eric Hill Spot d'Eric Hill
Laisser un commentaire


PRÉVENTE VIP

ACCÈS LIMITÉ

Connectez-vous avec nous...

Si vous voulez rester en contact avec nous, cliquez ici pour LIVE CHAT.
Téléphonez-nous au: 0044 2085 204647 (lu - ve 10h - 18h30)
ou laissez-nous un message en utilisant le FORMULAIRE DE CONTACT here.